top of page

Organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF)

Dernière mise à jour : 12 août 2022

Blog Mariage N°1
Écrit par Valérie du Studio Hiradora

La Future Mariée vous a demandé d'être la témoin de son engagement et pour votre plus grand bonheur vous avez répondu "Oui !" ?

Être choisi comme témoin de Mariage est un véritable honneur, mais ce n'est pas un rôle à prendre à la légère, c'est une réelle responsabilité. Vous accompagnez la Future Mariée tout au long de ses préparatifs ainsi que le jour de son Mariage, et vous avez surtout la lourde tâche d'organiser un évènement incontournable de sa vie de Future Mariée : son Enterrement de Vie de Jeune Fille !


Dans ce tout premier article, je vais vous donner quelques clés pour organiser et réussir un EVJF digne de ce nom !


Qu'est-ce qu'un EVJF ?

Avant toute chose, un Enterrement de Vie de Jeune Fille, principalement appelé EVJF, est une tradition, une célébration datant des années 1970 (pour les femmes plus précisément; pour les hommes, cela remonte au XVIIIe siècle) permettant à la Future Mariée de célébrer ses derniers jours de célibat entourée de ces meilleures copines.


Si pour la plupart des invités et pour la Future Mariée cette journée est une véritable partie de plaisir, il en est pas souvent de même pour la témoin pour qui l'organisation d'un Enterrement de Vie de Jeune Fille demande une certaine préparation en amont, qui demande beaucoup de temps et d'effort afin de permettre à la Future Mariée de vivre un EVJF inoubliable.


"Il est l'heure de boire du champagne et de danser sur la table ! "


Qui sera de la partie ?


Ce qui rend un EVJF inoubliable pour la Future Mariée est bien évidemment ces moments de partage avec ses copines ! Mais avant de commencer quoique ce soit dans l'organisation de l'EVJF, je vous invite à vous rapprochez de cette dernière pour savoir quelles personnes elle souhaiterait avoir près d'elle pour cette journée de folie.


Car même s'il est mieux d'élaborer une liste soi-même pour garder un effet de surprise, il est préférable voir indispensable que la Future Mariée vous dise ou fournisse une liste avec toutes les personnes avec lesquelles elle rêve de passer cette/ces journée(s) inoubliable(s)

dans ces derniers moments de célibat. Cela vous évitera d'oublier d'inviter certaines personnes, ou à l'inverse de commettre des impairs en invitant des amies...qui ne sont peut-être plus des amies de la Future Mariée !


Une fois la liste en votre possession, contactez tout le monde pour nouer des liens et commencer l'organisation de cet événement (n'hésitez pas à créer des groupes de discussion tel que WhatsApp afin que tout le monde puisse discuter et suivre l'organisation). Il n'est pas rare toutefois que toutes les personnes présentent sur cette liste ne puissent être là pour son EVJF pour diverses raisons, mais avoir cette liste donnée par la Future Mariée vous permettra d'organiser cet Enterrement de Vie de Jeune Fille sans accroc.



Choisi la/les date(s)


Ça y est ! La Future Mariée vous a fourni sa liste, vous avez contacté toutes les personnes et vous savez qui sera présent pour son EVJF. Parfait ! Maintenant, place à la/aux dates !

Quand faire un EVJF ? Sur un ou plusieurs jours ? Quel sera le budget ? Certaines participantes sont disponibles cette date-là et pas d'autres, que faire ?

Tout d'abord, je vous conseille de ne pas faire l'EVJF trop tôt ou trop près de la date du Mariage. L'idéal est de l'organiser 1 à 3 mois maximum avant le jour J. Si vous l'organiser trop près du Mariage, pensez à la Future Mariée qui a déjà un planning très organisé et chargé; et à l'approche de la date de son mariage, elle peut être stressée par tous les derniers préparatifs qu'ils restent à accomplir avant le jour J.


Si vous voulez rassurer la Future Mariée (et vous pour la même occasion ! ), vous pouvez bien sûr lui demander quelles dates ou quelle période avant son mariage elle souhaiterai avoir son EVJF. Tout dépend si vous souhaitez que son EVJF soit une surprise, ou non ! À savoir que de plus en plus de Future Mariée préfère savoir quand aura lieu son EVJF, cela leur permet de mieux gérer leur planning et d'éviter tout stress inutile.

Pensez à discuter de la date en amont avec les participantes au moins 5 mois à l'avance, afin que certaines puissent gérer leurs agendas chargés.


Qu'en est-il de la durée ? Tout dépend de ce que la Future Mariée souhaite et de ce que vous souhaitez lui organiser, mais aussi du budget que vous avez ! Car oui, un EVJF peut vite coûter très cher avec les accessoires, les activités, le logement si nécessaire, etc...


La plupart des Enterrements de Vie de Jeune Fille se font sur une journée, mais cela peut aussi bien s'étendre sur un weekend de 2 ou 3 jours.


Enfin, si vous avez peur que certaines personnes sur la liste ne puissent être présentes en fonction des dates que vous auriez proposé, faîtes tout simplement au mieux…

Il est normal que tout le monde ne puisse pas être présent pour cette journée de folie, la Future Mariée en a elle aussi consciente. Choisissez la/les dates où il y aura le plus de personnes.



Budget, Activités, Accessoires ?


Qui dit EVJF dit bien évidemment budget ! C'est souvent le point noir de toute organisation d'un EVJF car il peut engendrer certaines tensions au sein de la Team. Tout comme la liste des personnes souhaitées, n'hésitez surtout pas à demander à la Future Mariée le style d'EVJF qu'elle rêverait d'avoir (dans la limite du raisonnable bien sûr ! Il faut bien prendre en compte le budget de la Team... on y reviendra ! ), sauf si vous connaissez ses goûts , alors ne lui dîtes rien et foncez !


Une fois que vous savez sur quel type de journée(s) partir, rapprochez-vous des participantes pour choisir et valider les activités que vous aurez proposé en amont, en indiquant le budget de chaques activités, restaurants, logement si besoin ou encore des accessoires (et oui, n'oubliez surtout pas les accessoires ! ). Il est très important de prendre en compte l'aspect financier de chaque personnes qui contribueront à cet EVJF ! Donc n'hésitez pas à leur demander quel budget elles souhaiteraient mettre pour cet événement et adaptez en fonction (pensez à intégrer les frais de la Future Mariée, car elle ne doit rien payer ! C'est à vous de répartir les différentes dépenses entre toutes les participantes).

D'autre part, pour vous éviter d'avancer tout le budget de l'EVJF seule, pensez à ouvrir des cagnottes tel que Leetchi ou Lydia afin que chaques participantes contribuent directement aux dépenses.


Après validation de toute la Team, pensez à envoyer des invitations officielles avec la ou les date(s) de l'événement, le lieu de rendez-vous ainsi que le programme concernant le déroulement de la journée que vous pourrez fournir à la Team et à la Future Mariée si elle souhaite être au courant (sans trop rentrer dans les détails ! Indiquez les activités principales avec les horaires respectifs par exemple).


Je reviendrai plus en détail concernant les différentes idées d'activités pour un EVJF réussi dans un prochain article !




Conseils pratiques / Conclusion


Vous l'aurez compris, pour réussir à organiser un EVJF inoubliable, préparez cet événement en amont et réalisez l'EVJF 1 à 3 mois avant le mariage. Veillez à ce que la date corresponde au planning de chaque personne.


Prenez en compte les désirs de la Future Mariée (personnes présentes, type d'activités, budget, etc) et prenez en considération les possibilités financières de chaque personne contribuant à cette journée.


Et bien sûr, n'hésitez pas à déléguer certaines tâches si besoin ! Ne vous générez pas de stress inutile qui pourrait mettre en puéril cette journée (et votre santé pour la même occasion ! ). Une solution plus avantageuse afin d'éviter tout stress et manque de temps est de vous rapprocher des agences événementielles spécialisées dans l'organisation d'enterrement de vie de jeune fille.


Je vous invite à faire un tour dans ma boutique pour y trouver différents accessoires personnalisés pour un EVJF personnalisé et inoubliable !



Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article, en espérant que ce premier d'une longue série vous aura plu ! Je vous donne rendez-vous chaque trimestre pour découvrir un nouvel article !





bottom of page